JUDO : MATHILDE ET BAPTISTE

Sport phare des Jeux Olympique et riche de ses 500 000 licenciés, le Judo est l'un des sports populaires de l'hexagone. Souvenir !  Il y a quelques années, l'Association Sportive et Culturelle (ASC) de Souzay-Champigny avait sa section Judo. Pour le vérifier, il suffit juste de rentrer dans la grande salle Villeneuve pour contempler les différents trophées gagnés par les judokas campisouziens de l'époque. Il n'y a peut-être plus de section judo maintenant mais il existe toujours des habitants passionnés par ce sport, notamment chez les jeunes. C'est le cas de Mathilde et Baptiste deux frères et soeurs judokas. Entretien avec la fratrie campisouzienne pour en savoir plus sur leur passion sportive.

Mathilde et Baptiste
Mathilde et Baptiste

Pouvez-vous vous présenter ?

Mathilde : nous sommes Mathilde et Baptiste Védis. J’ai 14 ans et Baptiste a 12 ans. Nous habitons dans le bourg de Souzay.

12

Quel est votre parcours de judoka ? Et comment êtes-vous tombés dans le judo ?

Baptiste : nous avons tous les deux commencé tôt : moi en Grande Section et Mathilde en CP avec Elric du Judo Club du Bassin Saumurois (JCBS) à l’antenne de Fontevraud-l’Abbaye.

12

Rapidement, pouvez-vous nous expliquer les règles de ce sport ?

Mathilde et Baptiste : L'objectif principal est de marquer un Ippon qui accorde une victoire immédiate. Il peut être obtenu sur une projection réussie, à la suite d'une immobilisation de 20 secondes sur le dos. Un combattant obtient un waza-ari quand une projection n'est pas parfaite ou qu'une immobilisation dure plus de 10 mais moins de 20 secondes. Deux waza-ari accordent aussi la victoire en combat.

12

Que représente le judo pour vous aujourd'hui ?

Mathilde et Baptiste : Un moyen de nous dépenser et de nous dépasser individuellement et collectivement (il y a des compétitions individuelles et par équipes). Des valeurs : le respect, le courage, l’honneur, la modestie et l’esprit d’équipe. C’est un sport qui occupe beaucoup de notre temps mais qui nous passionne comme au 1er jour. Et on y retrouve d’autres judokas qui sont devenus des amis.

12

Quelles sont les fréquences d’entrainement ? Et de compétition également ?

Baptiste : nous faisons 2 entraînements par semaine. Et environ 1 compétition tous les 2 mois pour Mathilde et moi, quand je suis prêt à participer.

12

Que ressentez-vous quand vous rentrez sur un tatami ?

Mathilde et Baptiste : nous ressentons principalement de la concentration, de l’adrénaline, de l’envie de gagner et parfois aussi de l’appréhension. Les catégories sont par âge et par poids, alors si on est en bas de sa catégorie lors d’un combat, on peut être sacrément secoués.

12

Comment conciliez-vous la pratique du judo avec tes études ?

Mathilde et Baptiste : les entrainements sont en soirée et les compétitions sont le week-end, il suffit juste de s’organiser et d’anticiper.

12

Comment vous définiriez-vous en tant que judoka ?

Mathilde : je suis persévérante, concentrée, combative, positive et avec un bon esprit d’équipe. 

Baptiste : je suis aussi concentré, volontaire, attentif et très respectueux de l’autre pendant les combats.

12

Quels sont vos succès sportifs ?

Baptiste : j'ai participé à plusieurs interclubs principalement et à quelques championnats départementaux où j'ai eu des médailles de bronze à or.

Mathilde : j’ai participé en 2022 au championnat de France des minimes en individuel en région parisienne et par équipe à Clermont-Ferrand. C’était des supers moments à partager avec l’équipe, nos entraîneurs et toute la famille.

12

Quelles sont vos ambitions sportives à l’avenir ?

Mathilde : j’espère réussir à me démarquer dans la catégorie des cadets (de 15 à 17 ans) et aller au championnat de France Cadets Espoirs mais il va falloir travailler car le niveau est élevé. Et j’espère obtenir ma ceinture noire cette année. Je vais aussi passer ma formation en tant que commissaire sportive cette année.

Baptiste : je continue le judo pour les techniques et j’espère au moins aller jusqu’à la ceinture noire. Je vais aussi tenter de passer ma formation pour être comissaire sportif. J’ai choisi cette année de commencer l’athlétisme pour diversifier mes activités sportives et retrouver mes amis du collège. Et on continue tous les deux les randonnées VTT avec Willy, notre papa.

12

Avez-vous des athlètes judokas préférés ?

Mathilde et Baptiste : on est tous les 2 évidemment fans de Teddy Rinner, de Clarisse Agbégnénou et d’Amandine Buchard.

12

Etes-vous pressés de voir les JO ? Notamment les épreuves de Judo ?

Mathilde et Baptiste : oui, on est très pressés ! On va les regarder avec notre famille. Ça devrait être intense et passionnant car les français ont déjà beaucoup assuré aux derniers championnats d’Europe.

12

D’ailleurs que représente pour vous les Jeux Olympiques ?

Mathilde et Baptiste : un moment sportif et convivial où les gens du monde entier se dépassent dans le respect.

12

Avez-vous déjà des pronostics en tête sur les futurs vainqueurs des épreuves de judo ?

Mathilde et Baptiste :  Teddy, Clarisse et Amandine vainqueurs évidemment dans leurs catégories ! Mais il faut faire attention aux japonais qui sont très forts et très nombreux.

12

Suivez-vous tu d’autres sports à la TV ?

Mathilde et Baptiste : on suit en fonction de nos envies : le cross-country, le football, le rugby, la natation, le volley-ball… Surtout quand c’est la France qui participe !

12

Plus tard, comment vous voyez-vous ? Judoka pro ? Toujours judoka mais avec un métier à côté ?

Mathilde : j’aimerai atteindre pourquoi pas un niveau professionnel mais j’envisage surtout de devenir kinésithérapeute du sport (et pourquoi pas de l’équipe de France de judo ou d’un autre pays).

Baptiste : je ne me vois pas en pro mais je souhaite continuer en loisirs.

12

Vers quel métier ou domaine d’activité souhaitez-vous vous orienter ?

Mathilde : Kiné du sport.

Baptiste : je cherche encore.

12

Dernière question : un petit mot sur la commune ?

Mathilde et Baptiste : un village qu’on adore, avec ses troglos, son île, sa forêt et ses vignes pour la rando VTT et des habitants qu’on aime ! Il fait très bon y vivre ! Mais on voudrait bien un city-stade à Souzay pour nous dépenser et se retrouver avec nos amis et en rencontrer des nouveaux.

Mathilde
Baptiste

Article réalisé dans le cadre des Jeux Olympiques Paris 2024 qui se dérouleront cet été. À cet effet, plusieurs portraits de jeunes sportives et sportifs de la commune de Souzay-Champigny seront mis à l'honneur.

Interview/Rédaction : Adrien BEAUVAIS