GYMNASTIQUE : INÊS

Discipline olympique, la Gymnastique est un sport très ancien, qui a des racines remontant à l’Antiquité. Elle était à l’époque recommandée par les philosophes afin d’allier le développement du corps à celui de l’esprit. Respect, engagement, excellence, responsabilité, plaisir... La Gym regorge de valeurs et fait le plaisir de nombreux jeunes athlètes, notamment avec Inês, petite gymnaste de Souzay-Champigny. Interview avec elle !

 

Mathilde et Baptiste
Inês, une gymnaste assidue et passionnée

 

Peux-tu te présenter ?

Inês : Je m'appelle Inês, j'ai 8 ans et demi et je vais à l'école de Souzay- Champigny.

12

Depuis combien de temps pratiques-tu la Gymnastique ? 

Inês : C’est ma deuxième année de Gymnastique. La première année c’était pour découvrir et maintenant je suis dans le groupe des Poussines et je fais des compétitions.

12

Dans quel club pratiques-tu ?

Inês : Je suis au SLAG (Saumur Loire Alliance Gymnique) à St-Lambert des levées.

12

Peux-tu nous expliquer en quelques mots ton sport ?

Inês : C’est un sport où l’on pratique plusieurs agrès : la poutre, le saut, les barres, le sol, le trampoline. Chaque agrès est différent. Par exemple au sol, nous devons faire un enchaînement de figures sur un praticable comme des souplesses (renversement devant ou derrière pour revenir debout après avoir fait le pont), des sauts de mains, le grand écart, la roue, les saltos, l’ATR (appui tendu renversé).... Ma première compétition était en équipe. Beaucoup de personnes nous regardaient. Cela ne m’a pas dérangé. Ce qui me stressait c’était de perdre des points ou oublier mon enchaînement même si je le connaissais par cœur.

12

Pourquoi as-tu choisi ce sport ?

Inês : J’ai choisi la Gym car je m’entrainais toute seule à la maison. Au départ, je faisais des choses assez simples comme la roue ou le grand écart. Puis quand j’ai commencé en club, je suis devenue très passionnée de ce sport.

12

Quelles sont les fréquences d’entrainement ? 

Inês : Chaque semaine, j'ai trois entraînements de 2h chacun. En septembre, je n'en faisais que le mercredi et le vendredi avec mon entraîneur Lisa qui est très gentille. Je voyais quelques copines de Gym qui s'entraînaient avec Florence, un autre entraîneur. J'ai tout de suite voulu progresser encore plus vite. Je savais que le jour où Florence me proposerait de m'entraîner un peu avec elle, c'est que j'aurais progressé. Et c'est arrivé. Un jour elle a demandé à mes parents si je pouvais venir en plus le samedi matin pour m'entraîner avec Hugo. J'étais folle de joie.

12

Que ressens-tu quand tu pratiques la Gymnastique ?

Inês : Quand je fais de la Gym, je me sens bien et je souhaite toujours pouvoir progresser. Parfois certains exercices me font peur car je suis stressée à l'idée de ne pas y arriver, comme par exemple la souplesse arrière sur la poutre. C'est un sport qui me passionne. Il demande beaucoup d'entraînement pour pratiquer tous les agrès. Et je ne me verrais pas arrêter cette activité car elle compte beaucoup pour moi.

12

Comment concilies-tu la pratique de la Gymnastique avec l'école ?

Inês : Mes entraînements ont lieu le mercredi, vendredi et samedi. J'ai donc le temps de faire mes devoirs. Mes parents sont très contents que je puisse faire un sport qui me plaît et ils m'encouragent à continuer. Par contre, ils veulent que je continue à avoir de bons résultats à l'école. Quand je rentre le soir de l'école, je fais mes devoirs et après je m'entraine sur mon tapis ou sur ma poutre que j'ai eu à Noël.

12

Que préfères-tu comme agrès ?

Inês : Mes agrès préférés sont les barres et le sol. Entre les deux je préfère le sol !

12

As-tu déjà des palmarès ?

Inês : Pour le moment, j'ai fait une compétition en équipe et je n'ai pas encore eu de médaille. J'espère la prochaine fois !

12

Des objectifs à l'avenir ?

Inês : Celui de ne pas arrêter la gym. Je continuerai lorsque je serai au collège. Ça c'est sûr ! 

12

As-tu des gymnastes préféré(e)s ?

Inês : Je ne connais pas beaucoup de gymnastes, mais mon papa m'a montré des vidéos de Simone Biles.

12

Es-tu pressée de voir les JO ? Notamment les épreuves de Gymnastique ?

Inês : Oui je suis très pressée de voir les JO car cette année cela se passe en France. Et la dernière fois qu’il y a eu les JO, je n'avais que 4 ans et j'étais encore trop petite pour comprendre. J'ai hâte de pouvoir regarder les gymnastes filles et garçons.

12

D’ailleurs que représente pour toi les Jeux Olympiques ?

Inês : C’est une grande aventure pour ceux qui peuvent y participer.

12

Suis-tu d’autres sports à la TV ?

Inês : Non mais ça m’est arrivé de regarder un peu le Foot avec papa, mais pas très souvent.

12

Plus tard, comment te vois-tu ? Gymnaste dans le haut niveau ?

Inês : Plus tard je souhaite continuer la Gym et avoir quand même un métier à côté. Je pense que c’est important. Je veux faire des études. Je ne sais pas encore quel métier j’aimerais faire plus tard.

12

La flamme olympique fait une étape à côté de Souzay-Champigny dans la commune de Montsoreau. Seras-tu présente à cet événement ?

InêsOui ! Tous les élèves du Regroupement Pédagogique Intercommunal* (RPI) de la Côte Saumuroise vont aller à Montsoreau pour voir la flamme. Ma maman me dit que nous avons beaucoup de chance. Je crois qu’elle est un peu jalouse car elle est institutrice et elle aurait voulu y aller avec ses élèves (rires). Il n’y aura que les élèves du RPI. En plus je connais Natacha** qui va porter la flamme, alors j’ai encore plus hâte !

12

Dernière question : un petit mot sur la commune ?

Inês : J’aime beaucoup Souzay-Champigny. Et en plus cette année je suis dans l’école de Souzay-Champigny avec ma maîtresse Justine. J’adore ma maîtresse.

12

* Le Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) de la Côte Saumuroise comprend les écoles publiques de Souzay-Champigny, Parnay, Turquant et Montsoreau

** Natacha Masson, habitante de la Côte Saumuroise dans la commune de Turquant a été sélectionnée pour participer au relai de la Flamme Olympique

12

Inês au sol
Inês aux barres

12

Article réalisé dans le cadre des Jeux Olympiques Paris 2024 qui se dérouleront cet été. À cet effet, plusieurs portraits de jeunes sportives et sportifs de la commune de Souzay-Champigny seront mis à l'honneur.

Interview/Rédaction : Adrien BEAUVAIS