ÉTAT DES LIEUX BRAS DE LOIRE

Publié le lundi 15 septembre 2025 - Souzay-Champigny

Vendredi 22 août dernier, la commune de Souzay-Champigny organisait une réunion technique dans le cadre de l’entretien du bras de Loire situé le long de la rue des Ducs d'Anjou.

Véritables régulateurs hydrauliques, les bras et annexes fluviales de la Loire permettent de canaliser le débit d’eau et d’éviter les inondations. De plus, ces lieux accueillent une faune et flore spécifiques qui n’existeraient plus s’ils se refermaient. Leur existence est primordiale, notamment dans un contexte de réchauffement climatique où les précipitions de pluie sont beaucoup plus abondantes. Ils sont également un marqueur d’identité paysagère reconnu par l’UNESCO et d’attractivité touristique pour les communes qui jouxtent ces cours d’eau, comme Souzay-Champigny.

Face à une végétation épaisse qui s'installe depuis quelques années et colonise le bras de Loire, la mairie de Souzay-Champigny accueillait les techniciens de la Direction Départementale des Territoires (DDT) de Maine-et-Loire (en charge de la gestion et de l'entretien des bras et annexes fluviales de la Loire dont le bras de Souzay-Champigny), du Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) des Pays de la Loire, du service environnement de la Communauté d’Agglomération Saumur-Val de Loire et du Parc Naturel Régional (PNR) Loire-Anjou-Touraine, afin d'y établir un état des lieux et jauger la nécessité d'un nettoyage du milieu.

Au vu de l'état des lieux établi par les techniciens, il n'a pas été jugé nécessaire pour le moment de mettre en place un nettoyage complet du bras de Loire. Cependant, quelques travaux d’entretien vont être effectués, notamment le long du gué où les arbres seront abattus afin d’améliorer le fonctionnement hydraulique du bras et accentuer le temps de mise en eau du milieu pour y réduire la végétalisation et le boisement. Également, d'autres arbres seront coupés afin de sécuriser les passages en bateau lorsque les habitants de l’île se déplacent pour se rendre sur la cale.

Afin de préserver le paysage, une phase de réflexion en concertation avec le PNR Loire-Anjou-Touraine sera lancée concernant l'implantation de cônes de vue sur le bras. Objectif : supprimer la végétalisation et le boisement à certains endroits pour y intégrer des points de vue paysagers.