FRELONS ASIATIQUES : C'EST LE MOMENT DE POSER DES PIÈGES

Publié le jeudi 20 février 2025 - Souzay-Champigny

Insecte nuisible, le frelon asiatique ravage les ruches et pénalise l'activité économique des apiculteurs. Responsable d'attaques mortelles, il est également dangereux pour l'homme. Taillage de haies, ramassage de champignons mais aussi tonte de pelouse... Chaque année, des particuliers tombent par surprise sur des nids et se font attaquer par l'insecte très agressif. Le début de printemps et la période où les reines fondatrices sortent de leur hibernation pour construire un nid, et y pondre des œuf qui donneront naissance à une colonie de frelons asiatiques. Afin de limiter sa prolifération, il est donc nécessaire de capturer ces reines fondatrices en installant des pièges.

Un nid de frelons asiatiques pouvant pouvant contenir d'une dizaine jusqu'à plusieurs milliers d'individus, l'installation de pièges en début de Printemps, pour capturer les reines fondatrices, permet de réduire le nombre de nids. Afin de contribuer à la baisse de prolifération du ravageur, il est possible de fabriquer soi-même un piège fait maison.

Fabrication d'un piège maison :

  • Dans une bouteille en plastique, sans la remplir, mélanger 100 ml de bière, 100 ml de vin blanc et 100 ml de sirop (de cassis ou grenadine). L'un des avantages de ce mélange vin et bière est de donner un liquide alcoolisé qui repousse les abeilles, ce qui évite de les piéger elles aussi.
  • Refermer la bouteille avec son bouchon.
  • Au-dessus de ce mélange, percer quatre trous de 5 à 7 millimètres de diamètre par lequel le frelon pourra entrer mais pas ressortir. Si les trous sont plus gros ils piègent aussi les frelons européens (plus gros) et ce n’est pas le but. S'ils sont plus petits, ce sont les autres insectes qui se retrouveront piégés.
  • Pendre la bouteille, à une branche dans un lieu ensoleillé le matin et éloigné d'une zone de passage, à une hauteur comprise entre 0,50 cm et 1, 50 m.
  • Ne pas laver le piège ! Quand un frelon est piégé, il libère des phéromones qui vont attirer d’autres frelons. Il est même conseillé de laisser des frelons morts.
  • Le renouvellement de l’attractif doit tenir compte des conditions météos. Si du mauvais temps est prévu, il vaut mieux attendre que la météo redevienne favorable avant de remettre un appât frais sinon celui-ci se détériore et devient moins attractif lorsque le beau temps revient.

Les étapes de fabrication du piège en vidéo : ici

10

Si vous découvrez un nid actif de frelons asiatiques, n'intervenez pas vous-même et appelez un désinsectiseur professionnel. La mairie prend en charge, à concurrence de 80 €, les frais de destruction des nids (uniquement les frelons asiatiques).