TRI DÉCHETS ORGANIQUES : LES SOLUTIONS

Publié le dimanche 14 janvier 2024 - Souzay-Champigny

Depuis le 1er janvier, il est strictement interdit de jeter les déchets organiques avec les déchets ménagers. Comme les emballages, il faut donc trier ce type de déchet.

Que faire de ces déchets organiques depuis le 1er janvier ? Réponse : LES COMPOSTER. Plusieurs solutions existent pour composter ses propres déchets organiques.

  • S’équiper d’un composteur chez-soi :

Kyrielle (Saumur Agglomération Propreté) propose à chaque ménage de l’agglomération saumuroise qui le souhaite, dont les habitants de Souzay-Champigny, un composteur à installer chez-soi. L’avantage de cette solution permet aux ménages d’utiliser le compost en tant que fertilisant dans les parterres de fleurs ou au de potagers. Plus d’infos pour obtenir un composteur : ici

  • Apporter ses déchets organiques au composteur collectif :

Si les habitants ne souhaitent pas s’équiper d‘un composteur, un composteur collectif existe sur la commune. Depuis 2020, les habitants peuvent donc déposer leur déchet organique dans ce point d’apport volontaire. Le composteur collectif se situe au niveau du parking de la salle Villeneuve (rue Jean Brevet). D’autres implantations de points de compostage collectif sur la commune sont  en cours de réflexion.

À vos composts !

Publié par AB